Atmosphères explosives

Les risques liés aux atmosphères explosives peuvent porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et avoir également des effets dévastateurs sur les biens. Encore trop souvent, ce risque est sous évalué ou ignoré ... 

Weber-assurances-diaporama-atmospheres-explosives... Et pourtant, il concerne TOUS LES PROCÉDÉS QUI FAVORISENT LA FORMATION DE TELLES AMBIANCES (industrie chimique, bois, agro-alimentaire, plastique, peinture…).

  • Les risques liés aux atmosphères explosives peuvent porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et avoir également des effets dévastateurs sur les biens.
  • Encore trop souvent, ce risque est sous évalué ou ignoré, pourtant il concerne tous les procédés qui favorisent la formation de telles ambiances (industrie chimique, bois, agro - alimentaire, plastique, peinture...).

Outre l’effet du souffle, la manifestation d’une explosion sur les biens peut se traduire par des projections de débris voire l’éclatement de structures.

Sur les personnes, les effets sont aussi à prendre à considération.

Cela peut aller des lésions graves aux oreilles à l’atteinte d’organes vitaux pouvant entraîner le décès !

Expérience Cabinet Weber Assurances :  la maîtrise des risques liés aux atmosphères explosives repose en premier lieu sur des mesures simples telles que la ventilation ou les nettoyages réguliers. Elle requiert en outre de choisir des équipements adaptés à ces atmosphères. Enfin, ces mesures méritent d’être complétées par la mise en place de structures de moindre résistance dans les zones confinées afin de limiter les conséquences d’une explosion éventuelle.

Vous voulez en savoir plus sur les Atmosphères explosives, n'hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos deux agences situées à Raon l’Etape et Saint Dié-des-Vosges. Nous sommes également à votre disposition par l’intermédiaire de notre formulaire de contact ou directement joignable par téléphone au 03 29 41 42 09.

Tous les mois, vous découvrirez des fiches pratiques sur la règlementation, la sécurité au travail et divers conseils de prévention. Bonne lecture !